La police municipale est composée d’un agent qui intervient dans des domaines très vastes afin de veiller à la tranquillité, la sûreté et la salubrité publique.

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Ses missions sont diverses :

  • Application des arrêtés du Maire et du Préfet, des lois et décrets ;
  • Prévention sur les routes, les aires de jeux, incendie ;
  • Surveillance de bâtiments communaux, salle des fêtes ;
  • Tranquillité publique : faire cesser ou gérer les rixes, les conflits de voisinage, les tapages diurnes et nocturnes, les feux de broussailles, les rassemblements nocturnes… ;
  • Maintien du bon ordre : foires, spectacles, courses sportives, cérémonies publiques ;
  • Sécurité des habitations, bâtiments communaux, défilés, cortèges, manifestations, circulation routière, sorties d’écoles ;
  • Sûreté de la voie publique et du cimetière;
  • Salubrité : salissures, déchets, propreté des eaux, rivières, hygiène des bâtiments, des étals….;
  • Urbanisme : attribution des n° de voirie, relevé de propriété, constatations….;
  • Animaux : intervention/capture des animaux errants, déclaration des chiens de catégorie;
  • Liaisons administratives : perception, sous-préfecture, commissariat de police, gendarmerie, Direction Départementale de la Terre et Mer;
  • Police Funéraire : gestion des opérations funéraires et des concessions funéraires.