Mont St Frieux 10.jpg
Au début du moyen-âge, des vagues de dunes sont venues se plaquer sur le Mont calcaire du Saint Frieux. Ce contact de la craie et du sable a crée un site de grande caleur écologique. Differents circuits balisés  vous sont proposés : de la promenade familiale à l'ascention du Saint-Frieux, profitez du rythme de la marche pour découvrir la nature toute proches avec l'attention et le respect qui s'impose.
  • Milieu forestier :

    Les dunes du Mont Saint Frieux :
    Au milieu des dunes, une montagne très élevée domine toutes celles d'alentour et du haut de laquelle l'oeil embrasse la mersur une immense étendue : les côtes d'Angleterre, deux fôrets, un grand nombres de village, la chaine crayeuse qui entoure le Boulonnais et un océan de sables. Lieu désert s'il en fût jamais, pittoresque au delà de toute expression, et parconséquent plus propre que tout autre à la vie contemplative.

    Ce site de grande valeur écologique comprend trois sentiers
    :

    - Le sentier de la Pomme d'Or (1,7 km)
    30 minutes au coeur de bois dormant, la nature a bien des secrets...
    Certains vous seront dévoilés sur les bornes qui jalonnent ce sentier accesible à tous.

    - Le circuit  du Chablis (3,2 km)
    Les arbres couchés ont beaucoup à raconter : branche, cachette, souche, abri, tronc, logis, ils sont aussi source de nourriture pour de nombreux habitants. Ce sentier est destiné à tous les "hommes de bois" qui cherchent à approcher la nature de plus près. Suprises garanties !!

    - Ascension du Mont Saint Frieux
    Isolement entre ciel et terre, difficulté d'accès, le mont attire les contempltifs et ... les radars !
    Si déja de son temps Frioc guettait les pirates, aujourd'hui le radar, relai du CROSSMA installé au cap Gris-Nez, surveille encore la circulation dans le detroit. De ce point haut stratégique, la vue est saisissante.
    Où sommes-nous ? Peu importe, admirez !!
Mont St Frieux.jpg
Mont St Frieux 7.jpg
  • Massif dunaire :

    Pour les amateurs de randonnée, le sentier du littoral permet de parcourir la côte en passant par les sites naturels les plus prestigeux.

    - Le circuit des fourés (1,3 km)
    Courir à l'abri des fourrés, sur un sol aux dénivelées changeantes, c'est ce qui est offert ici aux joggers.

    - Le circuit de la dune vive (2 km)
    Pour les amoureux de sable nu ! En bord de mer, le sable vole et recouvre toute la végétation arbustive créant un milieu neuf. Seul l'oyat pionner, pourra l'arrêter !!  
    Pour votre confort choississez le sens de votre parcours en fonction des vents : en effect, il vaut mieux longer la plage avec le vent dans le dos.

    - Le circuit de la dune côtière (2,5 km)
    Ici, jouez à cache-cache avec Saint Frieux.
    1,2,3, vous vous dissimulez dans les vallées boiséees. Il ne vous voit pas !
    4,5,6, vous voici en haut d'une petite dune. Que la vue est belle de la mer.
    7,8,9, trop tard ! Il vous a vu !!