La Mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
1) L’organisation de la commune :
Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser ses actions publiques locales, la commune est dotée d’une organisation composée de services administratifs et techniques.
Pour mettre en commun certaines actions et réduire ses coûts, la ville peut décider de s’associer avec d’autres communes qui mettent alors en commun leurs moyens. C’est le cas pour la commune de Dannes qui fait partie de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB).
2) Le fonctionnement :
a) Le pouvoir des élus :
- Le Maire
Il est agent exécutif de la commune. Le Maire est chargé de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil Municipal.
Il peut déléguer une partie de ses compétences à ses Adjoints qui sont chargés de suivre un domaine particulier des affaires communales.
Le Maire est également le représentant de l’État pour lequel il fait fonction d’Officier d’état civil et d’Officier de police judiciaire.
- Le Maire et ses Adjoints
Ils forment la municipalité. Dans la commune de Dannes, on dénombre 4 Adjoints et 2 Conseillers Municipaux Délégués.
- Les Conseillers Municipaux:
Ils sont élus par la population lors des élections municipales. Ils siègent au sein du Conseil Municipal. Pour la commune de Dannes, ils sont au nombre de 8.
b) Le contrôle de l’État :
Les décisions prises par une commune sont contrôlées par l’État qui exerce un contrôle « a posteriori ». Le Préfet vérifie la légalité des décisions municipales au regard du Code Général des Collectivités Territoriales et d’autres textes juridiques. La Chambre Régionale des Comptes examine, elle, périodiquement, la gestion des collectivités.
3) Rôles et fonctions des services municipaux
a) Le Pôle Administratif :
Situé en Mairie, il est divisé en plusieurs parties : l’accueil, l’urbanisme, l’administration générale de la collectivité, la comptabilité, les ressources humaines et la communication.
b) Les Services Techniques :
L’équipe des services techniques est un acteur incontournable de la vie locale, car rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessitent pas leur intervention. Ils sont chargés de :
- La voirie
- Les espaces verts
- L’entretien des bâtiments communaux
- L’entretien du parc de véhicules municipaux
- L’aide à l’organisation des fêtes et manifestations communales et associatives
c) Le Service de la Restauration Scolaire Municipale :
Il est chargé de la remise en température des repas scolaires, du service des repas, de la surveillance des enfants pendant les repas, de l’entretien des salles de cuisine et de restauration scolaire.
d) Les services aux écoles :
- Les FF ATSEM (agents techniques spécialisés des écoles maternelles),
- La Garderie Périscolaire,
- Le service entretien des locaux.
e) L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :
Il propose un programme varié d’activités aux enfants de 3 à 16 ans tout au long de l’année, encadré par une équipe d’animateurs diplômés.
f) La Police Municipale :
La police municipale est composée d'un agent, qui intervient dans des domaines très vastes afin de veiller à la tranquillité, la sûreté et la salubrité publique.